Retour sur la Conférence débat organisée à l’occasion du vingtième anniversaire de l’ASP 16.
L’association ASP16 a célébré le vingtième anniversaire de sa création le 12 mars 2016.
A l’occasion du 20e anniversaire de l’ASP16, une conférence-débat a été organisée au centre universitaire de la Charente à la Couronne, sur le thème :
Mourir en occident en 2016 : du médical au judiciaire
Programme de la Conférence « Mourir en Occident en 2016 »
- 14H30 : Accueil : Dr J.P. Bel, Président de l’ASP16
- 14H35 : Présentation des intervenants : Mme M. Piton, psychologue Présidente de « Vivre son Deuil Poitou-Charentes »
- 14H45 : « La réalité du terrain » : Dr A. Desachy, réanimateur au CH Angoulême
- 15H15 : « Mourir en occident en 2016 : du médical au judiciaire » Mr Tanguy Châtel, conférencier, auteur de « Vivant jusqu’à la mort »
- 16H00 : Questions/débat
- 16H15 : Pause : Visite des stands, Dédicace des livres
- 16H35 : « Le chemin du deuil » : Dr J.J. Chavagnat Président de la fédération européenne « Vivre son deuil »
- 17H20 : Synthèse : Mme M. Piton, psychologue Présidente de « Vivre son Deuil Poitou-Charentes »
L’ASP16 a été fondée en 1995 par le Docteur Durousseau-Dugontier, résultant d’un besoin identifié par le Docteur Soury, médecin de l’Unité de Soins Palliatifs (USP) de Châteauneuf, l’une des premières en France, et par Madame Jobit représentant les bénévoles d’accompagnement de l’USP de Châteauneuf.
Cette démarche avait pour objet de développer l’accompagnement des malades sur l’ensemble du territoire de la Charente.
« L’Association pour le développement des Soins Palliatifs et de l’accompagnement en Charente », ASP16, a été enregistrée le 22 novembre 1995 à la Préfecture de la Charente. L’ASP16 est une association laïque. Elle est membre de l’UNASP, fédérant 70 ASP en France, elle-même adhérente à la SFAP qui, avec la CNAM-TS, accorde des subventions pour la formation des bénévoles par les ASP.
L’ASP16 adhère à la charte des soins palliatifs et de l’accompagnement. L’ASP16 a trois missions principales :
- Sélectionner, recruter, former et encadrer des bénévoles d’accompagnement. Après leur formation, les bénévoles signent un contrat d’engagement moral avec l’ASP16.
- Accompagner les malades en fin de vie ou dans une phase critique de la maladie, soutenir la famille et les proches, assurer un suivi du deuil.
- Diffuser et promouvoir la culture palliative.
L’accompagnement par les bénévoles se réalise dans le lieu de vie du malade : domicile, hôpital, clinique, EHPAD, …
Cet accompagnement constitue une mission de service public qui intervient dans le cadre de la loi Kouchner du 9 juin 1999.
L’activité des bénévoles est encadrée et organisée par une coordinatrice : actuellement F. Leboeuf après G. Guyonnet, G. Collignon, M.T. Gandilhon, L. Michon.
Les bénévoles sont soutenus par des groupes de paroles supervisés par un psychologue. Depuis 20 ans, de l‘ordre de 100 accompagnants bénévoles se sont formés et engagés à l’ASP16, permettant l’accompagnement de plus de 5 000 malades.
Depuis sa création, l’ASP16 a connu comme présidents successifs :
- F. Durousseau-Dugontier,
- P. Fougère,
- A. Pénichon,
- C. Chazette,
- et actuellement J.P. Bel.
L’association est administrée par un conseil d’administration (15 membres) et son bureau. Au bout de 20 ans, la mission de l’ASP16 est de plus en plus d’actualité en regard des discussions autour de la loi Léonetti/Clayes. Elle a un projet de société en se voulant acteur du changement vers une société plus humaniste, plus respectueuse de la dignité de chacun et des droits du malade et plus solidaire envers les plus vulnérables.