Le samedi 15 octobre de 10h à 18h, place Saint Georges à Toulouse, un collectif toulousain d’accompagnants bénévoles et de professionnels de santé propose au grand public et aux professionnels une journée d’information sur les soins palliatifs.
A l’occasion de la journée mondiale des soins palliatifs et pour la première fois à Toulouse, un collectif toulousain d’accompagnants bénévoles et de professionnels de santé propose au grand public et aux professionnels une journée d’information sur les soins palliatifs. Des soins visant à améliorer la qualité de vie des personnes malades en fin de vie, en soulageant la douleur et les autres symptômes d’inconfort, ainsi que la souffrance psychologique ou sociale, tout en accompagnant les aidants des malades.
Le réseau de partenaires régionaux se mobilisera ainsi autour de deux axes
- Des bénévoles et des professionnels de santé présents sur des stands d’information toute la journée pour échanger avec les passants,
- Des temps de rencontre, sous forme d’ateliers à heure fixe, pour mieux connaitre les acteurs qui accompagnement des personnes gravement malades et en savoir davantage sur les avancées de la loi Claeys Leonetti, les réalités et les perspectives.
- 11h : Vivre au domicile jusqu’au bout : quels aide et soutien solliciter
Marie-Claude Dayde, infirmière réseau RELIENCE - 12h : L’accompagnant bénévole, une culture du prendre soin citoyen
Valérie Révol, ASP – Magdaléna Armand, petits frères des Pauvres - 15h: Le deuil, quel accompagnement ?
Bénévoles, ASP - 16h: Surtout ne pas souffrir… Vivre de médecine et d’eau fraîche ?
Sylvie Vincent , psychologue clinicienne - 17h: Comment faire respecter ses dernières volontés ?
Thierry Marmet, médecin, ancien chef de service du centre de soins palliatifs de l’Hôpital Joseph Ducuing.
- 11h : Vivre au domicile jusqu’au bout : quels aide et soutien solliciter
Ouverte à tous et rythmée par les Clowns Neztoiles, cette journée se pense comme un temps d’échange autour de la maladie grave et la fin de vie.