Formation partenariat Fondation d’Entreprise ADRÉA / UNASP
Ce projet est destiné à répondre à la sollicitation de la Fondation d’Entreprise ADREA sur le thème « Permettre une fin de vie plus douce des personnes âgées à travers l’accès aux petits bonheurs du quotidien ».
La Fédération UNASP a répondu à un appel à projet initié par la Fondation d’Entreprise ADREA. Le thème du projet s’intitule : « Permettre une fin de vie plus douce des personnes âgées à travers l’accès aux « petits bonheurs du quotidien » et aux soins de relaxation.
En France, la fin de vie est de plus en plus médicalisée. Les médecins doivent respecter certaines règles et recommandations de santé publique dans la prise en charge des patients en fin de vie, ce quel que soit leur âge et leur lieu de résidence en fin de vie.
En complément de la prise en charge médicale et de soins apportés afin de soulager la douleur, il est possible d’expérimenter des « petits bonheurs » dans les établissements accueillant des patients âgés en fin de vie, pour leur permettre d’avoir une fin de vie plus « douce ».
Les enjeux pour la personne âgée et son entourage sont importants :
- Lutter contre l’isolement
- Maintenir le lien social
- Développer la convivialité
- Favoriser la communication entre la personne âgée, son entourage et les soignants
- Maintenir la notion de plaisir
- Favoriser l’émergence de nouveaux désirs
- Donner du sens à la vie qui reste à vivre
La Fédération UNASP, forte de l’expérience de ses 70 associations regroupant 1660 bénévoles d’accompagnement sur le terrain dont la gérontologie, en collaboration avec les équipes soignantes que vous représentez, vous propose de vous associer à ce projet de sensibilisation aux « petits bonheurs » et vous invite à ses côtés à contribuer à l’amélioration de la coordination des acteurs de soins autour de l’accompagnement de la personne âgée qui permettra aux proches, aux aidants, aux intervenants de votre institution d’être d’avantage présents dans cette étape fondamentale de tout être humain qu’est la fin de vie.
LA JOURNÉE DE SENSIBILISATION / FORMATION
Le public visé :
Bénévoles d’accompagnement, aidants, soignants, institutionnels et citoyens. Entre 10 et 20 personnes par session
La journée de sensibilisation / formation :
- Sensibilisation/formation d’1 journée – Date à définir avec l’institution
- Formateur recruté et rémunéré par la Fédération, chargé d’adapter la formation UNASP au contexte local dans le respect du cahier des charges ADREA/UNASP
- Formation gratuite pour les participants
- Frais de participation des soignants laissés à l’arbitrage de l’institution dans laquelle se déroule la journée de sensibilisation/formation
- Mise à disposition d’une salle par l’institution
Contenu de la journée :
9 H – 17 h
- Spécificité de l’accompagnement de la personne âgée – Présence/écoute – La méthode humanitude, une aide
- Pathologies de la personne âgée et leurs conséquences
- Relations avec les soignants
- Projets institutionnels des « petits bonheurs » pour améliorer la qualité de vie des personnes âgées, du personnel soignant et de l’ensemble des aidants