La fin de vie fait la une de l’actualité à travers des exemples douloureux (Affaire Vincent Lambert, Affaire Mercier, Procès Bonnemaison…).
Une proposition de loi de MM. Alain CLAEYS et Jean LEONETTI créant de nouveaux droits en faveur des malades et des personnes en fin de vie a été votée par le Parlement. Les Français s’interrogent sur les évolutions de cette nouvelle loi.
L’ASP, l’Association pour le développement des Soins Palliatifs de Toulouse, et un collectif d’associations de la région (Petits Frères des Pauvres, ALMA 31, l’Espace de Réflexion Ethique Midi Pyrénées, le Réseau de Soins Palliatifs Relience), organisent une journée d’information et de sensibilisation consacrée à la Loi Léonetti, le droit des malades et la fin de vie.
En présence de spécialistes reconnus en soins palliatifs : juriste, médecins, infirmière, bénévoles, psychologue, assistante sociale et philosophe.
La Journée est ouverte à tous et aura lieu à l’amphithéâtre Pierre Paul Riquet de l’hôpital Purpan de Toulouse de 9h à 17h30.
Monsieur Léonetti
- interviendra lors de cette journée
- animera également en soirée une conférence pour le grand public intitulée «Loi sur la fin de vie et son évolution, 10 ans après» à l’université Toulouse 1 Capitole (Amphithéâtre Mestre, de 20h à 22h)
- et dédicacera son dernier ouvrage « C’est ainsi que les hommes meurent »