Toute notre équipe de bénévoles a mené une action sur une semaine à la Médiathèque de St Pierre, pour aller à la rencontre du grand public, afin de faire connaître les Soins Palliatifs. Semaine qui s’est révélée très fructueuse.
Tout d’abord, cette manifestation a été un travail de longue haleine et a été initiée par la ‘’commission communication’ composée de 3 bénévoles.
Ce travail commencé en mars 2015 a été une longue suite de réflexions sur les moyens mis en œuvre pour faire de cette journée une réussite.
- Nombreuses réunions de la commission.
- Plusieurs Rendez-vous avec la personne s’occupant de la communication à la médiathèque, ainsi que plusieurs mails échangés
- Affiches
- Diaporama diffusé en continu : soins palliatifs, (lois, charte, etc.) présentation de notre association (lieux d’interventions, conventions, missions etc.) l’accompagnement, le bénévolat
- Flyers de notre association, de l’UMASP , Des associations présentes sur l’Île
- Petits questionnaires sur les soins palliatifs.
- Mise à dispositions de petits cartons avec impressions sur notre bénévolat à accrocher sur un panneau
- Tenue de 2 stands un à l’extérieur et un à l’intérieur
- Panneaux d’affichage : charte de soins palliatifs, loi de 1999, loi de 2005 directives anticipées, personne de confiance, témoignage d’une patiente.
- Puis le vendredi soir comme prévu projection du film ‘j’ai pu parler à cœur ouvert‘ avec une psychologue, une infirmière et un médecin de l’UMASP du CHU, pour répondre aux questions.
Juillet 2015, Marie-Noëlle
J’ai eu l’occasion de rencontrer les premiers bénévoles lors d’une hospitalisation au CRF du Tampon après une longue opération de tumeurs au cerveau. Présentes auprès du médecin des soins palliatifs, venues pour m’aider à soulager mes douleurs, elles m’ont tout simplement souri avec des mots de soutien et de réconfort.
Puis j’ai retrouvé ces bénévoles lors des groupes de soutien et ateliers mis en place par une des psychologues de l’équipe. Toujours bienveillantes à notre confort, nos différents besoins qu’elles anticipent, elles nous apportent une sécurité, une écoute sans faille. Elles s’impliquent dans les activités réalisées, nous guident dans nos doutes.
Toutes différentes, je les vois et les sens passionnée par ce travail d’accompagnement.
Personnes attentives à l’évolution de la maladie qui nous mine, elles n’ont pas de jugement ou de regard de pitié comme beaucoup de personnes de notre entourage (amis, collègues).
Du coup je suis toujours heureuse de les revoir et de plaisanter et rire avec elles.
Le personnel de la médiathèque a tout mis en œuvre pour nous accueillir dans les meilleures conditions possibles ; d’ailleurs nous avons beaucoup échangé avec eux.
Les bénévoles ont répondu présents tout le long de la semaine, les rencontres ont été stimulantes, et enrichissantes, le calme du lieu ayant été propice aux discussions, de nombreuses questions nous ont été posées, beaucoup de personnes ont accepté de répondre aux questionnaires.
Quant au film, très bien reçu, les échanges ont été nombreux, Nous avons clôturé cette journée par une petite collation.
Cette semaine a bien répondu aux objectifs que nous nous étions fixés : rencontrer le plus de monde possible dans un lieu inhabituel, et faire connaître les soins palliatifs et le rôle de notre bénévolat.