Thème : Regards croisés sur les Petits Bonheurs du quotidien pour les personnes âgées.
Si vous êtes intéressés, contactez nous !
Présentation
Soucieuse d’améliorer l’accompagnement de nos ainés, l’Union Nationale des Associations de Soins Palliatifs organise, avec le soutien de la Fondation d’Entreprise ADRÉA, des journées d’échanges, ouvertes à tous, intitulées « Regards croisés sur les Petits Bonheurs du quotidien pour les personnes âgées ».
Tout un chacun peut être acteur du bien-être et du bonheur des personnes âgées. C’est ce que ces journées tendent à mettre en lumière !
Méthode
Organisation de journées, regroupant environ 15 participants, dans les locaux des établissements demandeurs (essentiellement des EHPAD à ce jour)
Regards croisés :
- Des participants aux profils variés : soignants, animateurs, administratifs, aidants, résidents, bénévoles de différentes associations, citoyens…
- Des intervenants aux profils variés : gériatres, psychologues, professionnels d’animation, bénévoles.
Un outil principal : le dialogue, pour reconnaître et comprendre l’autre.
Objectif
Transmettre un message positif, en phase avec l’intitulé « les Petits Bonheurs », pour montrer que chacun d’entre nous, citoyen, soignant, auxiliaire de vie, bénévole, aidant, institutionnel, citoyen, peut prendre conscience qu’il contribue à favoriser l’expression des désirs de la personne âgée et à initier des petits bonheurs.
Résultats
- 3 journées organisées en 2017
- 9 prévues à ce jour en 2018 sur l’ensemble du territoire
- Un projet de 3 ans avec 350 bénéficiaires attendus et une vingtaine de lieux de rencontre prévus.
Pour en savoir plus :