- Reconnaitre une association de bénévoles d’accompagnement en soins palliatifs, volontaire pour faire partie de l’UNASP, comme conforme à la Charte des soins palliatifs et de l’accompagnement de l’ASP Fondatrice et de l’UNASP (jointe en annexe), ainsi qu’aux objectifs et au mode de fonctionnement de l’UNASP et l’admettre au sein de la Fédération.
- Aider une nouvelle association ASP à se créer et démarrer, et s’efforcer d’apporter un concours aux associations membres en cas de difficultés.
- Partager un maximum d’informations entre les associations membres pour les aider à mener leurs activités.
- Informer les associations membres de l’évolution de la législation et de l’organisation des structures de soins palliatifs.
- Diffuser la culture et la démarche palliative au sein des associations membres.
- Représenter les associations membres vis-à-vis des instances nationales politiques ou de santé et organiser la représentation dans les instances régionales.
- Former, ou définir le cadre de formation pour, les bénévoles appartenant aux associations membres à l’exercice du bénévolat d’accompagnement en soins palliatifs, et également à la gestion d’association, à la participation à des structures de santé et à la communication dans le domaine des soins palliatifs ; et en particulier dans le contexte de ce qui précède :
- Mener une réflexion entre associations et proposer une stratégie pour l’évolution des associations membres et des soins palliatifs
- Organiser un congrès annuel
- Chercher à contribuer à la motivation de tous les bénévoles.
En plus de la poursuite des activités actuelles, et en particulier celles réalisées par le Secrétaire Général et la commission pédagogique qui travaille sur la formation des bénévoles d’accompagnement, la Fédération se fixe les objectifs suivants à court terme (un à deux ans) :
- Soutenir les bénévoles de structure des associations (bénévoles de gestion associative) par l’organisation de formations et /ou échanges de bonnes pratiques sur les différentes tâches de gestion associative, de participation à des instances de santé et de communication dans le domaine des soins palliatifs.
- Animer le site internet
- Etudier les nouvelles possibilités de participation à des structures de santé au niveau local, régional, ou national et proposer une stratégie UNASP pour la connaissance du droit à participer à ces structures, en particulier au niveau régional et pour ce qui concerne la représentation des usagers.
- Etudier l’évolution souhaitable des statuts, en particulier pour développer le nombre de sympathisants qui nous soutiennent.
- Proposer aux associations membres une stratégie de communication dans le domaine des soins palliatifs pour chercher à compenser la tendance naturelle des ASP à privilégier le « savoir-faire » par rapport au « faire-savoir ».
- Développer la capacité d’approfondissement et de réflexion en groupe sur des thèmes d’intérêt commun tels qu’euthanasie, éthique du bénévole, obstination déraisonnable(…).
L’UNASP a son origine dans la création, à Paris en 1984, de l’ASP, c’est-à-dire de l’Association pour le développement des Soins Palliatifs. Trois personnes en ont été les initiateurs.
Deux anciennes infirmières, devenues l’une médecin réanimateur anesthésiste et l’autre haut fonctionnaire, avaient connu sur le front de Normandie les souffrances des blessés. Monique TAVERNIER s’était alors très tôt inspirée de l’expérience anglaise des soins palliatifs au Saint Christopher’s Hospice et l’avait relatée à Françoise DISSART. Celle-ci en fit part au Contrôleur Général des Armées Jean FAVERIS à l’occasion d’une session de l’Institut des Hautes Etudes de la Défense Nationale. Un projet fut mis sur pied, et l’ASP créée sous la présidence de Jean FAVERIS.
La première priorité sera d’élaborer une charte définissant l’éthique et les objectifs de l’association. Celle-ci se veut au service et au contact des malades et de leurs familles, par l’intermédiaire d’équipes de bénévoles accompagnants associés à des structures ou à des réseaux de soins.
La charte de l’ASP sera adoptée par d’autres associations déjà existantes ou qui se créeront ultérieurement. Lorsque neuf premières associations décidèrent de multiplier leurs contacts, Jean FAVERIS leur proposa de créer une fédération, l’UDASP, qui deviendra plus tard, en 1992, l’UNASP, c’est-à-dire l’Union Nationale des Associations pour le développement des Soins Palliatifs.
L’ASP d’origine prendra le nom d’ASP fondatrice (ASP-F) en 1995.
L’UNASP compte, au début de 2012, 71 associations réparties sur une large part du territoire métropolitain, mais aussi outre mer. 1850 bénévoles d’accompagnement assurent une présence auprès des malades souffrant d’une pathologie potentiellement mortelle et auprès de leurs proches.
Bureau
Président,
Pierre Vezy (ASP Yvelines)
Vice-Présidente,
Marie-Andrée Lorthiois (ASP Sophia)
Trésorier,
Roger Desbetes (ASP Catho de Lille)
Secrétaire Général,
Didier de Broucker
Secrétaire Générale Adjointe,
Dominique Prat (ASP Gard)
Secrétaire Général Adjoint,
Laurent Yver (ASP 16)
Équipe d’animation
Communication
Isabelle Ehrhart
Le Conseil d’Administration
Membres de droit
- ASP Fondatrice
- ASP Oméga Lille
- ASP des Hôpitaux de la Catho de Lille
- ASP 16
- ASP 17 (La Rochelle)
- ASP Gard (Nîmes)
- ASP Toulouse
- ASP Iroise
- ASP 87
- ASP En Calvados
- ASP Sophia
- ASP L’Autre Rive
- ASP L’Olivier (Perpignan)
- ASP Yvelines
Membres associés
- Laurence Carbonnier
- Tanguy Châtel
- Didier De Broucker
- Isabelle Ehrhart
- Sara Jentes
- Patrick Maigret
- Brigitte Micheau
- Eugénie Poret
Membres d’honneur
- Jean-Marie Gomas
Fondation d’Entreprise ADRÉA
Formation « Les petits bonheurs pour la personne âgée »
Projet : Permettre une fin de vie plus douce des personnes âgées à travers l’accès aux petits bonheurs du quotidien.
A travers la formation « Les Petits Bonheurs », l’UNASP souhaite transmettre un message positif, en phase avec l’intitulé, pour montrer que chacun d’entre nous, citoyen, soignant, auxiliaire de vie, bénévole, y compris dans la singularité de son bénévolat, aidant, peut prendre conscience qu’il contribue à initier chez la personne âgée ces petits bonheurs, et qu’ils sont généralement partagés.
Association Pierre Clément
L’association Pierre Clément accompagne les personnes gravement malades ou en fin de vie,
soutient les personnes en deuil et répond aux questions de l’entourage, à travers l’activité de ses bénévoles.
4 Rue Wencker
BP 362
67009 STRASBOURG
Tél. 03.88.35.18.81
E-mail : association@pierre-clement.fr
Site internet : www.association-pierre-clement.fr
La Fédération Alliance « jusqu’au bout accompagner la vie… » est issue de l’association Alliance (loi 1901 à but non lucratif) créée en 1986.
Son action a été reconnue d’utilité publique par décret du 5 octobre 1999. Elle s’est structurée en 2006 en Fédération Régionale.
Elle est constituée de cinq associations départementales en Aquitaine, (Alliance 24, Alliance 33, Alliance 40, Alliance 47, Alliance 64), est membre de la S.F.A.P (Société Française d’Accompagnement et de Soins Palliatifs). Elle milite activement pour la promotion et le développement des soins palliatifs en France.
Elle a pour but :
- de répondre par l’engagement des équipes bénévoles de ses 5 associations départementales et de ses 15 antennes, à la détresse et à la demande des personnes confrontées à la souffrance physique ou morale, en préservant leur qualité de vie et la dignité de la personne humaine
- de soutenir leur entourage.